Le Dispositif Académique de la Validation des Acquis (DAVA) est l’organisme de l’éducation nationale en charge de la VAE pour les diplômes du CAP au BTS. Avec son équipe de conseillers, le DAVA accompagne les candidats dans leurs parcours : conseils, identification du diplôme visé, mise en relation des compétences du candidat avec celles attendues pour obtenir le diplôme, aide à la constitution des dossiers, préparation à l’entretien avec le jury).
Les missions du DAVA
1- Informer
Vous informer en général sur les différentes étapes de la VAE, les diplômes éligibles, les dates de dépôts des livrets, etc…
2- Réaliser l’examen de la recevabilité de votre demande de VAE
Cet examen consiste à vérifier que :
- La durée minimale d’expérience exigée est attestée
- Le rapport direct entre les activités du candidat et les activités du référentiel d’activités du diplôme visé est établi. L’établissement de ce rapport direct nécessite une étude personnalisée qui permet d’établir un diagnostic
Cette étude permet de formuler :
- Des réserves sur le diplôme visé et/ou le niveau du diplôme visé
- Des préconisations pour lever ou tout ou partie de ces réserves. Ces préconisations peuvent consister à proposer une formation correspondante, soit à une formation obligatoire à la délivrance du diplôme, soit à un bloc de compétences identifié du référentiel du diplôme, que le candidat ne pourrait pas, a priori, obtenir par la VAE parce qu’il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues.
3- Accompagner dans la constitution de votre dossier de validation
Ce dossier (livret 2) sera le support d’évaluation pour le jury afin de :
- Permettre d’analyser votre expérience professionnelle
- Guider dans le choix et la description des activités professionnelles ou extra professionnelles en rapport avec le diplôme de votre choix
- Préparer à l’entretien avec le jury
L’accompagnement est réalisé par des enseignants spécialistes du diplôme demandé et des spécialistes de l’entretien d’explicitation. Il est réalisé en présentiel ou à distance, il alterne des moments d’entretien individuel et des moments de travail en ateliers collectifs d’explicitation.