Bilan de compétences : 24 heures en présentiel ou à distance

Objectif

Analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations pour définir un projet professionnel réaliste et réalisable au regard du marché de l’emploi

Contenu

1- Phase préléminaire

– Vérification de la pertinence de la demande de bilan
– Explication de la démarche et du cadre déontologique du bilan de compétences
– Présentation de la méthodologie du DABM
– Informations sur les modalités de contractualisation

2- Phase d’investigation

– Analyse du parcours personnel et professionnel
– Repérage des motivations, intérêts, valeurs, représentations et critères de choix
– Inventaire des compétences et connaissances
– Évaluation des acquis et des potentialités

3- Elaboration d’un projet personnalisé

– Détermination de pistes professionnelles
– Confrontation aux possibilités de la personne et aux réalités du terrain – faisabilité du projet
– Choix d’un projet : atouts et freins
– Définition d’une stratégie de réalisation et d’un plan d’action

4- Phase de conclusion

– Synthèse des résultats du bilan
– Mise en forme par le salarié et le consultant d’un document de synthèse

5- Suivi

– Synthèse des résultats du bilan
– Mise en forme par le salarié et le consultant d’un document de synthèse

Prérequis

Démarche volontaire du bénéficiaire

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

Entretien préalable à tout engagement dans la démarche

Moyens pédagogiques

– Tests : intérêts, personnalité, motivations, valeurs
– Questionnaires
– Grilles d’analyse

Méthodes pédagogiques

– Entretiens individuels en présentiel, avec possibilité à distance (téléphone, visioconférence)
– Passation de questionnaires d’intérêts et de personnalité validés scientifiquement
– Travail personnel en intersession à partir de supports pédagogiques
– Suivi individuel tout au long de la prestation (téléphone, mail)

Intervenants

Experts compétences, psychologues

Reconnaissance des acquis

Attestation de fin d’accompagnement

Document de synthèse

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

Oui

Codification de l’offre (Formacode)

15081 – Bilan professionnel