Les étapes de la VAE

La VAE en 4 étapes essentielles

1- Etude personnaliséeCette première étape fait partie intégrante de l’examen de recevabilité. Elle est réalisée par le DAVA qui vérifie la durée de l’expérience (1an) ainsi que le lien entre les activités exercées et le diplôme visé.
Une participation forfaitaire de 250 euros est applicable pour toute demande recevable et sa prise en charge est prévue sur les fonds de la formation professionnelle continue (décret n°2017-1135 du 4-7-2017).
2- Constitution du dossier (livret 1)Si votre projet est éligible, nous vous aidons dans la constitution du livret 1 de votre dossier.
Ce document est accessible en téléchargement ici.
3- Conseil à la rédaction du second livretSi la demande est recevable, vous devez ensuite élaborer un dossier (livret 2) détaillant votre expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le champ du diplôme visé. Ce livret doit permettre au jury d’évaluer les compétences professionnelles acquises au regard du référentiel du diplôme.
4- Jury de validationLe jury de validation est composé d’enseignants et de professionnels. Il vérifie si les compétences décelées chez le candidat sont en rapport avec celles exigées par la certification.

Les personnes pouvant être membres du jury de validation sont :
• Les salariés
• Les travailleurs non-salariés
• Les retraités

L’entretien oral dure généralement entre 30 et 40 minutes.