Les étapes de la VAE

La VAE en 4 étapes essentielles

1- Etude personnaliséeCette première étape fait partie intégrante de l’examen de recevabilité. Elle est réalisée par le DAVA qui vérifie la durée de l’expérience (1an) ainsi que le lien entre les activités exercées et le diplôme visé.
Une participation forfaitaire de 250 euros est applicable pour toute demande recevable et sa prise en charge est prévue sur les fonds de la formation professionnelle continue (décret n°2017-1135 du 4-7-2017).
2- Constitution du dossier (livret 1)Le livret de recevabilité est maintenant dématérialisé pour les diplômes du CAP au BTS – DEES – DEETS – DECESF – DEME. Les modalités vous seront expliquées en réunion d’information.
Votre participation à une réunion d’information est essentielle pour débuter une démarche de VAE (gratuite et sans engagement).
Pour cela il vous suffit de cliquer sur la date de la réunion et de suivre la procédure de préinscription via le lien ci dessous
https://francevae.fr/academie/27
Si votre projet est éligible, nous vous invitons à déposer votre livret 1 sur la plateforme FranceVAE (via le lien reçu par mail).
3- Conseil à la rédaction du second livretSi la demande est recevable, vous devez ensuite élaborer un dossier (livret 2) détaillant votre expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le champ du diplôme visé. Ce livret doit permettre au jury d’évaluer les compétences professionnelles acquises au regard du référentiel du diplôme.

Vous pouvez déposer votre Livret 2 sur votre espace FranceVAE selon 2 sessions :

• Session 1 au plus tard au 15 janvier => passage à l’oral à partir de mars
• Session 2 au plus tard au 15 septembre
=> passage à l’oral à partir de novembre
4- Jury de validationLe jury de validation est composé d’enseignants et de professionnels. Il vérifie si les compétences décelées chez le candidat sont en rapport avec celles exigées par la certification.

Les personnes pouvant être membres du jury de validation sont :
• Les salariés
• Les travailleurs non-salariés
• Les retraités

L’entretien oral dure généralement entre 30 et 40 minutes.