France Stratégie évalue à 1 million le nombre de jeunes âgés de 15 à 25 ans, non diplômés, ni en emploi, ni en formation (NEETs). Un tiers d’entre eux souhaiterait accéder à l’emploi et les deux autres tiers se trouveraient en difficulté pour des causes personnelles (gardes d’enfants, personnes dépendantes, problèmes de santé…).
Une part de ces personnes ne mobilise, par conséquent, pas les dispositifs mis à leur disposition. Ces individus ne sont pas repérés et accompagnés par les structures dédiées : Pôle emploi, missions locales, Cap emploi…
Ce projet tend à « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement, à une formation en développant des partenariats et des coopérations entre des structures et organismes agissant dans le domaine de l’accompagnement, de la formation et de l’insertion, tel que le CSJC et ATACC International.
Publics cibles
- Prioritairement les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEETs)
- Les jeunes qui ne bénéficient pas d’une offre d’accompagnement
- Les habitants des territoires ruraux et particulièrement les bassins dont le taux de chômage est supérieur à la moyenne régionale : Balagne et Valinco
- Les individus très éloignés de l’emploi, « hors radars » des institutions publiques, du fait de différents facteurs (illettrisme, isolement social, handicap reconnu ou non, sans domicile fixe, personnes avec des pratiques addictives, économie informelle, rejet des institutions…).
Objectif du projet
Développer des approches nouvelles, des actions de repérage et de mobilisation de ces publics « invisibles », échappant aux acteurs traditionnels, en privilégiant le « aller vers » et les actions de « raccrochage ».
Notamment :
- Favoriser la participation active du bénéficiaire,
- Permettre un suivi individualisé de chaque bénéficiaire,
- Mettre en œuvre une approche interactive basée sur l’échange et la mise en valeur des expériences individuelles.
- Mettre en œuvre des activités collectives valorisantes (via l’utilisation du sport et de l’audio-visuel)
LA PRATIQUE AUDIOVISUELLE ET SPORTIVE COMME OUTIL DE REMOBILISATION
Grace à la présence dans le consortium de la société ATACC INTERNATIONAL (Entreprise de prestation technique audiovisuelle) et du CSJC (Centre du Sport et de la Jeunesse Corse).
Nous allons expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et d’accompagnement des publics en marge des circuits traditionnels d’insertion, nous proposons (en lien) d’utiliser la pratique audiovisuelle et la pratique d’activités sportives comme des outils valorisant, responsabilisant et épanouissant.
Il s’agira grâce à l’audiovisuel et au sport, de permettre à ces publics fragilisés de se construire et de révéler leurs potentiels, grâce à des activités créatives, afin de leur donner une chance pour un autre devenir.
Les pratiques audiovisuelle et sportive seront des supports de travail exigeant et les bénéficiaires pourront y acquérir une structuration dans le travail lui-même bénéfique pour le reste du projet.
Les activités en appui sur l’audiovisuel pourront être de deux types :
- Des ateliers de sensibilisation à l’audiovisuel et aux différents métiers : (caméra, son, éclairage, décors, journaliste, animateur, réalisateur, script, …)
- Des productions audiovisuelles en lien avec des activités ou événements sportifs (Fiction, JT, talk-show, documentaire, format court, …)
Les activités liées à l’audiovisuel et au sport permettront de :
- Favoriser l’expression des stagiaires par la création de productions numériques,
- Faire prendre conscience de leurs besoins de remédiations,
- Se confronter à un cadre de travail attrayant, valorisant et exigeant,
- Solliciter leur esprit d’entreprise et de créativité,
- Permettre éventuellement la découverte et l’accompagnement de vocations (dans le domaine du sport et de l’audiovisuel)
- Valoriser le dépassement de soi et l’atteinte d’objectifs semblant intégrables
En partenariat avec :