Expérience sans frontières

Valoriser votre expérience professionnelle acquise à l’étranger pour un emploi durable en France

C’est le prolongement annoncé de l’expérience “Parcours VAE migrants, un atout pour l’emploi” (notre édition du 18 décembre 2020) menée avec succès dans trois quartiers prioritaires de l’agglomération Lyonnaise. Aujourd’hui, le projet désormais baptisé “Expérience sans frontières” se déploie dans toute la France. Les Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA) sont mobilisés !

Le projet “Expérience sans frontières” veut aider les personnes migrantes à « mettre le pied à l’étrier » dans leur secteur professionnel, pour progresser par la suite à partir d’un niveau reconnu.

L’un de nos objectifs est de pouvoir bénéficier de la richesse et de valoriser les apports d’une expérience interculturelle dans le champ des compétences professionnelles.  Il s’agit d’optimiser les moyens existants, en mobilisant tous les acteurs publics et privés impliqués, par une coordination décloisonnée. 

LE DIRECTEUR DU DAVA DE LYON 

Le ministère de l’Intérieur a mis en place une collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) afin de déployer un dispositif national de VAE adapté aux spécificités des étrangers primo-arrivants : l’Expérience sans frontières !

Les candidats peuvent bénéficier d’appuis complémentaires : Français langue étrangère, formations techniques, périodes d’immersion en situation de travail, etc.

Les critères d’éligibilité concernent :

  • Les primo-arrivants issus d’un pays tiers à l’UE et disposant d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans,
  • Ayant une expérience professionnelle à l’étranger, d’un an au moins, quels que soient le secteur et le niveau.