- Qu’est que c’est le rugby unifié ?
C’est le sport où un groupe de personnes (femmes et hommes) avec et sans handicap mental s’entraîne, joue et participe à des compétitions dans la même équipe.
Le modèle de Trust Rugby International
L’objectif :
- créer et développer des pratiques sportives unifiées, en suivant le modèle créé par Trust Rugby International dans notre équipe de rugby unifiée.
Le projet :
- il se concentre sur les sportifs adultes, car c’est à ce moment-là que les problèmes d’intégration les plus graves commencent. Le projet s’articule autour de trois axes fondamentaux : les bénéfices sociaux, sportifs et de santé.
Un projet social :
- Le projet a toujours été conçu comme un projet d’intégration sociale utilisant le sport comme vecteur. L’une des statistiques les plus choquantes que nous ayons lues était que 80 % des personnes souffrant d’un handicap en Écosse étaient incapables de nommer un seul ami. Les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage sont confrontées à de nombreux problèmes : discrimination, exclusion sociale, faibles revenus, préjugés. Huit personnes sur dix ont été victimes d’intimidation dans leur enfance, 50 % des familles ayant un enfant handicapé vivent dans la pauvreté, seulement un tiers des personnes avec des difficultés d’apprentissage participent à un programme de formation quelconque et seulement 6 % des personnes ayant des difficultés d’apprentissage et en âge de travailler ont un emploi (source : Mencap).
Cet isolement des personnes souffrant de déficiences modérées ou légères ne fait qu’aggraver leur situation médicale, quelle qu’elle soit. Lorsqu’elles sont en âge d’aller à l’école, elles disposent d’un environnement dans lequel elles peuvent interagir et se développer, mais lorsque cette étape de leur vie se termine, elles voient comment leurs amis poursuivent leur vie alors que la leur est paralysée.
Un projet sportif :
Notre modèle s’est basé sur le rugby pour plusieurs raisons. Le rugby est un sport qui transmet un ensemble de valeurs de respect, de sincérité et de camaraderie qu’il est difficile de trouver ailleurs. De plus, la nature de ce sport permet d’inclure des personnes de conditions physiques différentes en termes de taille, de poids, de force ou de vitesse.
Utiliser le rugby, c’est aussi faire tomber les préjugés limitatifs de la société sur ce qu’une personne avec des difficultés d’apprentissage peut ou ne peut pas faire. Nous choisissons de concentrer notre attention sur les capacités des personnes et les choses qu’elles peuvent faire.
Un projet de santé :
Le sport a des effets bénéfiques sur la santé, comme chacun le sait, mais dans le cas des personnes atteintes de déficiences, les avantages sont multiples. L’activité physique entraîne une amélioration de leur condition physique générale, ce qui permet souvent de réduire la prise de médicaments ou, dans certains cas, de s’en passer.
- Les valeurs transmises par les facilitateurs sont la partie centrale du projet, ce sont des personnes qui participent volontairement aux sessions de formation avec la double fonction de pratiquer un sport et d’aider d’autres personnes à profiter des bienfaits du sport.
Des liens affectifs se créent et conduisent à des amitiés sincères qui n’auraient pas pu se produire sans l’élément commun qu’est le sport.