Comment s’organise l’ES&ST ?

Un dispositif avec plusieurs acteurs

La mise en œuvre de cet enseignement est cadré par une convention établie entre la CARSAT sud-est, l’INRS et l’Académie de Corse. L’académie de Corse organise et coordonne les formations de formateurs inscrites au PAF, apporte une aide logistique et administrative aux établissements et formateurs qui dispensent l’ES&ST. Elle assure la gestion du pôle académique Prévention et sécurité dont les locaux se situent dans les lycées professionnels Jules Antonini et Finosello d’Ajaccio ainsi qu’au lycée Fred Scamaroni de Bastia. Elle est en charge de gérer le budget du dispositif. Placé sous la responsabilité de la DAET, un chargé de mission assure la fonction de correspondant académique pour l’ESST afin d’impulser la politique académique et coordonner l’ensemble des actions.

L’INRS fournit la documentation pédagogique nécessaire aux formateurs et finance les formations nationales de formateurs de formateurs. La CARSAT Sud-est apporte son expertise à propos de la prévention des risques professionnels et finance le pôle académique prévention et sécurité pour la mise en œuvre des actions de formation et l’aide aux investissements en matériel.

Deux instances (un comité de pilotage, et un comité académique de suivi pédagogique) regroupant les différents acteurs concernés, se réunissent annuellement pour définir la politique et les actions à mener. Le guide académique regroupant les informations importantes relatives à ce dispositif est disponible ici.